C么tes de Castillon

C么tes de Castillon AOC C么tes de Castillon

A l’est de Saint-émilion, le vignoble des Côtes de Castillon est la nouvelle coqueluche girondine. La qualité est à la hausse : en dix ans, cet ex-«petit bordeaux» est devenu un sérieux rival pour ses prestigieux voisins. Le site historique où se déroula l’ultime bataille de la guerre de Cent Ans en 1453, (Castillon-la-Bataille) est situé dans le prolongement du fameux plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion. Au milieu des années 80, au sein du syndicat viticole, un groupe de propriétés, décident de militer pour l’indépendance, de faire valoir la qualité intrinsèque de leur terroir et donc de quitter la famille des bordeaux génériques.

En 1989, l’INAO avalise le projet et une nouvelle appellation bordelaise est née : Côtes de Castillon. Mais à une condition : que l’appellation, délimitée sur neuf communes (2850 ha), mette de l’ordre dans ses vignes.
Les vignerons acceptent ces concessions, le succès des côtes-de-castillon est au rendez-vous.

Un succès que l’on doit bien sûr à une vingtaine de vignerons locaux, mais surtout à l’arrivée de “grosses pointures” de Saint-Emilion, qui ont rapidement saisi le potentiel de ce terroir. Ces nouveaux venus créent aussi une saine émulation entre les propriétés et engendrent une réelle montée qualitative.

Ch芒teau d'Aiguilhe 2016
C么tes de Castillon
2016
Article épuisé